La réalisation d'un M2 pendant les études de médecine est une étape indispensable à la carrière hospitalo-universitaire (étape préliminaire à la thèse de sciences). Le M2 est souvent (de plus en plus) demandé pour l'obtention d'un poste de chef de clinique/assistant hospitalo-universitaire. Il peut se faire à tout moment pendant l'internat, y compris après le dernier semestre d'internat. Il se fait classiquement entre le 6è et le 7è semestre : cela permet de construite un projet professionnel et de trouver un Master 2 dans le thème de son éventuelle sur-spécialisation choisie.
Le Master 2 se décompose en deux temps : un semestre de cours (septembre-décembre) avec partiels en décembre ou janvier, un semestre de stage (janvier-juin, voire plus tard). Les cours du M2 et le stage peuvent être dans des villes différentes.
Financement
Les premières bourses se demandent à partir du mois de février (bourses des sociétés savantes de pédiatrie) pour un M2 l'année suivante.
Voici les prix des sociétés françaises de pédiatrie (15 000€) :
- Prix Société Française de Pédiatrie (SFP) – Archives de Pédiatrie (3 prix)
- Prix SFP – Société Francophone de Recherche en Pédiatrie (SFRP)
- Prix SFP - Association des Juniors de Pédiatrie (AJP)
- Prix SFP / Maladies Rares : prix soutenu par le laboratoire PTC concerne un travail de recherche spécifique clinique, ou fondamental dans le domaine des maladies rares de l’enfant
- Prix SFP - Pampers
- Prix de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP)
- Prix de la Société Pédiatrique de Pneumologie et d'Allergologie (SP2A) (2 prix)
- Prix de la Société d’Hématologie Immunologie Pédiatrique (SHIP) : dans le champ de la spécialité, ouvert aux étudiants inscrits au DIU d’hémato pédiatrique (concerne exclusivement les pathologies immunologiques et hématologiques bénignes de l'enfant-Exclus de l’appel d’offres : cancer, leucémies, allo greffes et vaccinologie)
- Prix de la Société Française pour l’Etude des Erreurs Innées du Métabolisme (SFEIM)
- Prix du Groupe Francophone d'Hépatologie, de Gastro-entérologie et de Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) (projets d’hépatologie, de gastroentérologie et de nutrition pédiatriques)
La société française d'endocrinologie pédiatrique dispose, à part, de 4 bourses de Master 2.
Les autres possibilités de bourse sont :
- Année recherche. C'est une disposition de l'Etat, chaque ville d'internat a un nombre d'années recherche à attribuer (dates limites en fonction des facultés). L'interne garde son salaire d'interne, même échelon, pendant 1 an avec les avantages qui en découlent : cotisations salariales, assurance du CHU pour continuer à faire des gardes.
- Fondation pour la Recherche Médicale
- Groupe Pasteur Mutualité
- Fondation de France
- ...
Un site utile qui répertorie les bourses et dates limites : http://www.iedu.asso.fr/
Le laboratoire d'accueil peut aussi vous financer selon les possibilités.
La dernière modalité est de se mettre en disponibilité et de financer son année en faisant des remplacements (autorisés à partir du 5è semestre validé). La demande de disponibilité pour recherche permet parfois de continuer à faire des gardes au CHU.