L’internat à Lyon

Référent régional

Manon Passard : [email protected]

Cloé Huet : [email protected]

Mail de l’association : [email protected]

Stage ambulatoire

2 poste par semestre.

Informations sur le coordonnateur de la spécialité

Pr Yves Bertrand
Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique
[email protected]

Spécificités de la maquette régionale

Depuis 2017 : DES 5 ans, 10 semestres.
4 semestres obligatoires depuis la réforme 2017 : stage en pédiatrie générale (en pratique en hôpital périphérique), réanimation néonatale, réanimation pédiatrique ou urgences pédiatriques, stage dans un lieu agréé à titre principal en pédiatrie et ayant une activité de prise en charge des troubles du développement et de la croissance (neurologie, endocrinologie, gastro-entérologie, troubles des apprentissages, médecine de l’adolescent).

Application progressive de la réforme à partir de novembre 2017 pour à terme réserver la néonatologie, la pédiatrie générale en périphérie et les urgences pédiatriques aux internes de 1ère année.

Liste des hôpitaux et des spécialités

Stage de spécialité pédiatrique : pour la plupart à l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant)

  • Hépato-gastro-entérologie pédiatrique (Pr Lachaux) : pathologies lourdes (greffe hépatique, grêles courts, alimentation parentérale long cours…) pédiatrie générale. Hôpital de jour : consultation d’internes de pédiatrie générale, allergologie.
  • Pneumologie pédiatrique (Pr Reix) : CRCM (Muscoviscidose), asthme, pédiatrie générale. Hôpital de jour : allergologie
  • Endocrinologie pédiatrique (Pr Nicolino) : Diabète ++, endocrinologie variée, pédiatrie générale++
  • Maladie métaboliques (Dr Guffon) : lits de pédiatrie générale également
  • Neurologie pédiatrique (Pr Desportes) : Epilepsie, maladie métaboliques, AVC, SEP. Hôpital de jour : autisme, épilepsie.
  • Epileptologie clinique, troubles du sommeil et explorations fonctionnelles neurologiques (Pr Arzimanoglou) : Hôpital de semaine : épilepsie avec vidéo-EEG, exploration du sommeil (polysomno), malaises du nourrissons
  • Néphrologie, Rhumatologie et Dermatologie pédiatrique (Pr Cochat) : IRC, greffe rénale, dialyse, maladies auto-immunes… Hôpital de jour et consultations d’interne.
  • Rééducation fonctionnelle et Réadaptation /ESCALE (bâtiment en face de l’HFME) : suivi paralysie cérébrale, neuromusculaire, handicap de l’enfant, activité d’hôpital de jour.
  • Cardiologie pédiatrique (Pr Di Filippo) Hôpital Cardiologique : réanimation néonatale cardiologique, service d’hospitalisation enfants (crèche) et service de grands et adultes (suivi des cardiopathies congénitales). Gardes de sénior si 4 semestres validés dont 2 de réa.
  • Hémato-oncologie pédiatrique (Pr Bertrand) / IHOP (Centre Léon Bérard) : services d’hématologie pédiatrique, d’oncologie, hôpital de jour, secteur protégé. Institut d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique, structure appartenant à 50 % aux HCL et 50 % au Centre Léon Bérard, situé en face de la faculté de médecine et près de l’hôpital Edouard Herriot (Lyon 8ème, métro Grange-Blanche).

 

Néonatologie

  • Réanimation néonatale HFME (Pr Claris) : niveau 3, prématurité et pathologies néonatales chirurgicales.
  • Réanimation néonatale Croix-Rousse (Pr Picaud) : niveau 3, pas de chirurgie, prématurité.
  • Néonatologie Lyon Sud/SAMU (Pr Claris) : stage couplé : service de néonatologie du CHLS (niveau 2b) et SAMU néonatal (SAMU HEH)

 

Réanimation et urgences

  • Réanimation pédiatrique HFME (Pr Javouhey) : réanimation et soins continus de 23 lits, pathologies médicales et chirurgicales.
  • Urgences pédiatriques de l’HFME (Dr Gillet-Pr Javouhey) : service de porte, UHCD, soins continus.
  • Urgences pédiatriques à l’hôpital de Villefranche

 

Stage périphériques (la liste peut varier en fonction des semestres)

Villefranche, Valence, Bourgoin, Bourg-en-Bresse, Vienne, Clinique Mutualiste de l’Union (Vaulx en Velin), Annemasse, Roanne

Il est important de noter qu’il y a peu de services de pédiatrie générale (comparativement à des CHU moins grands) ; l’essentiel de votre « P.G. » se fera en gardes aux urgences et en périphérie, ou dans certains services spécialisés (en endocrinologie surtout).

 

Stages autres

  • Génétique clinique : possibilité de faire ouvrir le poste en pédiatrie à réévaluer à chaque semestre en fonction des demandes
  • Praticien libéral : 2 terrains de stage, temps réparti entre plusieurs pédiatres libéraux
  • PMI

Formation théorique

 

Agenda des cours de DES :
Des journées de formation ont lieu environ tous les mois de septembre à juin, en commun avec Saint Etienne, Grenoble et Clermont Ferrand.

Ce sont les fameuses « journées DES ». Elles permettent de mettre à jour des connaissances acquises au cours de l’externat ou d’acquérir des notions de pédiatrie spécialisée. Elles sont aussi le lieu de présentations par les internes (chaque interne doit avoir fait au moins une présentation lors d’une journée DES au cours de son cursus pour valider le DES de pédiatrie). Enfin ce sont des journées très conviviales et d’échanges avec les internes de la région. Les sessions se déroulent à tour de rôle à Grenoble, Lyon, St Etienne et Clermont.
Elles se tiennent en général le jeudi toute la journée.

Depuis 2017, des séances dites « d’autoformation » sont également organisées et animées par les internes de Lyon environ un après-midi toutes les 3 semaines, sur des thèmes variés (surspécialités, annonce de maladie grave, interaction avec les équipes infirmières…)

Liste des DU en rapport avec la spécialité avec leurs liens :
Avant la réforme : en gros un DU par hyper-spécialité, exception : un DESC pour la néonatologie.

Suite à la réforme 2017 : apparition d’options (néonatologie, neuropédiatrie, pneumopédiatrie, réanimation pédiatrique) qui vont progressivement se mettre en place, les autres spécialités feront l’objet de FST

Association locale

L’ALIP (association lyonnaise des internes et anciens internes de pédiatrie) organise chaque année une soirée d’accueil des nouveaux internes en novembre, dans un restaurant. Elle organise également tout au long de l’année des soirées de formation alternatives (médecine légale et pédiatrie, soirée recherche, enfants adoptés…) dont l’agenda prévisionnel est disponible le site. C’est aussi l’occasion de se retrouver et d’échanger.
Un pique-nique de fin d’année est également organisé au Parc de la Tête d’Or !
L’ALIP est aussi présente pour vous représenter et vous aider en cas de problème, particulièrement concernant les choix de postes de semestres.
L’ALIP est rattachée au SAIHL (www.internatlyon.com), le syndicat des internes lyonnais de spécialités médicales et chirurgicales. L’ALIP est également rattachée à l’AJP, l’Association des Juniors en Pédiatrie, représentant les internes de pédiatrie à l’échelon national. A noter qu’un congrès annuel est organisé, auquel chacun peut participer.

Au niveau national : AJP Association des juniors de pédiatrie
http://www.ajpediatrie.org/

Et au niveau local : ALIP Association Lyonnaise des internes en pédiatre
http://www.pediatrielyon.fr/

En résumé,

La majorité de vos semestres se fera donc à Lyon même. Les horaires varient légèrement selon les services, en moyenne 8h30-19h.
Les gardes se font aux urgences pédiatriques et dans les services de l’HFME (2 tours de garde différents, environ 3 à 4 gardes par mois au total), sauf en réanimation néonatale, réanimation pédiatrique, à l’IHOP, en cardiologie pédiatrique et en périphérie où ces services ont leur propre tour de garde.
Nous devons assurer une « astreinte » ou plutôt permanence des soins, le samedi et le dimanche matin (qui correspond à la visite dans le service), la rotation dépendant du nombre d’internes du même service sur le tour d’astreinte.