L’internat à Clermont-Ferrand

Séminaire d’accueil

Fin Octobre, avec l’inter-région, organiser par le responsable régionale à St Etienne, Yves Patural, présentation du DES, et premier cours en commun avec Lyon, Saint Etienne et Grenoble.
Début Octobre, accueil chaleureux par les internes clermontois à l’internat du CHU pour le weekend, avec pot entre spécialité, grosse soirée commune et découverte de la région. Présentation du CHU et des différents services de pédiatrie et accueil responsable local du DES et référents.

Référent régional

Référent DES régional : Pr Yves Patural à Saint Etienne

Référent DES local : Pr Etienne Merlin

Internes : Maeva Sabout [email protected]

Nombre d’interne par promotion

9 depuis 2015

Spécificités de la maquette régionale

1 stage de pédiatrie générale, 1 stage de périnatalité, 2 stages en périphérie, 1 stage aux urgences ou en réanimation, et des stages « libres » pour 8 à 10 semestres au total. Organisation entre promo pour faciliter les maquettes de chacun. Organisation de stages fléchés pour la réforme.
Aucun stage en médecine adulte exigé.

Stages fléchés pour la réforme phase socle :

  • 2 internes tournant entre la Néonatologie à Montluçon (1 S1 et 1 S2) et la Pédiatrie Générale au CHU (1 S1 et 1 S2)

  • 7 internes tournant entre la Pédiatrie Générale (4 S1 et 3 S2) en périphérie et la Néonatologie au CHU (3 S1 et 4 S2)

Formation théorique

Cours de DES communs avec Lyon, St Etienne et Grenoble : un jeudi par mois;

Cours de DES clermontois organisé par les internes et le responsable DES local, Etienne Merlin, un vendredi par mois.

Possibilité en fonction de l’avancée des projets de prendre ses formations personnelles pour DU/DIU ou travail de master/thèse/mémoire.

Entretien avec les responsables du DES en fin de 5e semestre, mémoire de DES à présenter en 4e année et thèse.

Liste des hôpitaux et des spécialités

Au CHU:

  • Urgences pédiatriques et UHCD : consultations médicales et traumatologiques. 2 box de déchoc, 6 box de médecine, 2 box de suture et 1 box de plâtre. Consultations séniorisées. Interne de chirurgie disponible pour grosse traumatologie et sur place pour les gardes. Service d’hospitalisation courte avec unité saisonnière l’hiver.
  • Génétique : stage de consultations avec les généticiens, participation aux staffs hebdomadaires.
  • Pédiatrie générale multidisciplinaire : Service multidisciplinaire comprenant une vingtaine de lits sous la tutelle des différents médecins de sur-spécialité (néphrologie, endocrinologie, gastro-entérologie, pneumologie, neurologie) associé à un hôpital de jour et consultations autonomes.
  • Onco-hématologie pédiatrique : un service de 10 lits et un hôpital de jour. Une soixantaine de patients en traitement intensif avec l’hôpital de jour + les consultations de suivi chronique.
  • Hoptial de jour / Consultations : HdJ d'allergologie principalement + bilan multiples ( retard de croissance , retard pubertaire , diabète ...) + consultations assurées seul
  • Réanimation pédiatrique : 6 lits de réanimation médicale ou chirurgicale du nourrisson et grand enfant.
  • Réanimation néonatale : fonctionne avec réanimation pédiatrique, 12 lits pour prématurés et pathologie grave du nouveau-né.
  • Néonatologie : 3 unités, soins intensifs, néonatologie et unité kangourou en fonction de la pathologie et de la nécessité de surveillance, environ 30 lits au total.
  • Maternité : nouveaux nés du sain au pathologique et gestion de la réanimation en salle de naissance la journée.
  • Possibilités de stages hors filière : en cardiologie (4 lits de cardiopédiatrie avec 2 cardiopédiatres), chirurgie infantiles et possibilité de geste au bloc avec anesthésistes pédiatriques, pédopsychiatrie, radiologie pédiatrique voir tout autres spécialités chez l’adulte si intérêt pour le projet professionnel.
  • Gardes au CHU : Il existe 2 tours de gardes, celui des urgences pédiatriques avec gestions des services : un interne des urgences 14h-23h, une demi garde 18h30-00h (12h30-0h00 le WE) et une grande garde 18h30-8h30 (12h30-8h30 le weekend) ; et celui de réanimation-maternité : un interne de 18h-8h30.
 

Hors CHU mais sur Clermont-Ferrand:

  • Libéral : dans 2 cabinets différents à proximité de Clermont-Ferrand, consultations avec le pédiatre puis consultations en autonomie sous sa responsabilité.
  • CMI de Romagnat : une unité de SSR sous la responsabilité des pédiatres. Centre complet comprenant une hospitalisation complète, un hôpital de semaine, un hôpital de jour avec tout le plateau technique nécessaire à la prise en charge du polyhandicapé à la rééducation visuelle ou motrice. Service de garde indépendant.

En périphérie:

  • Montluçon : service de pédiatrie générale, consultations programmées et d’urgences et néonatologie 2B et maternité. Garde : 1 grande garde et 1 demi garde jusqu’à minuit 7j/7. 2 internes en pédiatrie et 1 interne en néonatologie (validant pour la réforme).
  • Vichy : service de pédiatrie générale, consultations programmées et d’urgences et néonatologie 2A et maternité. Proche de Clermont-Ferrand à 30min de train, prisé par vieux internes pour autonomie. Garde = consultation d’urgences hors traumatologie. 2 internes par semestre.
  • Aurillac : service de pédiatrie générale, consultations programmées et d’urgences et néonatologie 2A. Garde = consultation d’urgences. Ambiance à l’internat dans la chaine des puys +++ 2 internes par semestre.
  • Le Puy en Velay : service de pédiatrie générale, consultations programmées et d’urgences maternité et néonatologie 2A. Garde = consultation d’urgences de 18h30 à minuit en semaine et garde de service/urgence le weekend de 8h30 à 18h30. 1 à 2 internes possible par semestre.
  • Moulins : service de pédiatrie générale, consultations programmées et d’urgences et néonatologie 2A et maternité. Garde = consultation d’urgences de 24H. 2 internes par semestre.