L’internat à Angers

Coordinateur de la spécialité

Professeur Régis COUTANT, Endocrinologie Pédiatrique

3ème étage du Bâtiment Robert Debré, CHU Angers

Référent régional

Justine Bailleul : [email protected]

Catherine Gardin : [email protected]

Solène Rérat : [email protected]

Nombre d’internes par promotion

7 ou 8

 

Spécificités de la maquette régionale

Semestres obligatoires :

  • Pédiatrie Générale
  • 2 stages en Néonatalogie niveau III (Angers ou Le Mans) ou 1 stage Néonatalogie niveau III et 1 stage en réanimation pédiatrique.
  • 2 stages hors filière (exemple : Spécialités Adultes, Allergologie, Radio-pédiatrie, Génétique, Chirurgie Pédiatrique, ...)
  • 1 (ou 2) stage(s) en CH périphérique
  • 1 Semestre en Oncologie Pédiatrique ou Neurologie Pédiatrique au CHU

Participation au moins 2 années/5 aux Journées Médico-Chirurgicales Pédiatrique Angevine (3ème samedi de septembre, en journée, à Angers)

 

Liste des hôpitaux et des spécialités

TOUTES LES GARDES SONT SENIORISÉES

CHU d’Angers

Pédiatrie Générale (unité médico-chirurgicale) : 1 aile Médecine et Chirurgie de l’Enfant et une aile Médecine et Chirurgie de l’Adolescent (dont pédopsychiatrie) (on passe dans les 2 ailes pendant le stage) : 4 internes + 2 internes de médecine générale

Réanimation Pédiatrique : 2 internes l’été +/- 3 l’hiver (dont 1 interne d’Anesthésie – Réanimation adulte)

Néonatalogie et Réanimation Néonatale (niveau III) : 5 internes

Endocrinologie Pédiatrique (HDJ) : 3 à 4 internes

Neurologie Pédiatrique (Conventionnel et HDJ) : 3 à 4 internes

Onco-immuno-hématologie pédiatrique : secteur protégé, secteur conventionnel, Hôpital de Jour : 3 à 4 internes

Pédiatrie Ambulatoire : stage en cabinet chez 3-4 pédiatres libéraux : 1 interne

Hôpital de Jour (regroupant des HDJ de Neuropédiatrie, pneumologie, allergologie, dermatologie et gastroentérologie) : 1 interne

Stages Hors filières possibles : tous les services du CHU, mais plus particulièrement : Génétique, Radiopédiatrie, Allergologie, Maladies infectieuses, chirurgie pédiatrique, …

2 fronts de garde :

1 aux Urgences pédiatriques/Bâtiment : séniorisé

1 en Réanimation Néonatale et Réanimation pédiatrique : séniorisé

 

CH Le Mans

Pédiatrie Générale : 1 interne (alternance entre urgences pédiatriques, HDJ pédiatrique et service de pédiatrie générale) + des internes de médecine générale

Néonatalogie, Réanimation Néonatale et Réanimation Pédiatrique (niveau III) : 2 à 3 internes, avec réalisation de gardes dans le service (+ quelques-unes aux urgences pédiatriques)

1 front de garde : urgences pédiatriques

 

CH de Cholet

Pédiatrie Générale, Urgences Pédiatriques, Néonatalogie niveau IIB : 1 interne et des internes de médecine générale

1 front de garde : urgences pédiatriques

 

 

CH de Laval

Pédiatrie Générale, Urgences Pédiatrique, Néonatalogie niveau IIB : 1 interne et des internes de médecine générale

1 front de garde : urgences pédiatriques et salle de naissance (néonatalogie)

 

NB : Cholet et Le Mans sont des CH communs avec le CHU de Nantes. Permet de rencontrer et d’être en stage avec des internes de Nantes.

Gardes et astreintes

Le nombre varie en fonction des lieux de stages.

En moyenne 4 gardes par mois.

Astreintes du samedi matin : le nombre dépend des services et du nombre d’internes dans le service.

Astreinte le dimanche matin : 1 interne pour les services de neuropédiatrie et pédiatrie générale et 1 interne en néonatalogie – réanimation pédiatrique.

Possibilité d’effectuer des gardes de seniors dans le service de Néonatalogie et Réanimation Néonatale du CHU, et au CH de Saumur et Cholet.

Formation théorique

Accès à SIDES

1 journée par mois de cours « journées DES ». Elles sont organisées avec le regroupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), c’est-à-dire Tours, Angers, Nantes, Rennes et Brest.

Jeudis de Robert Debré : 1 fois par semaine, cas cliniques par des internes ou cours par des médecins (vidéo-retransmission possible pour les internes non présents au CHU)

Bibliographie, 2 midi par mois ; présentation d’articles par les internes.

Cours en fonction des services/hôpitaux et selon la demande des internes.

Périphériques
Tous les stages de périphéries sont à environ 1h d’Angers.
Cholet, Le Mans et Laval ont des internats pour nous loger.

Échanges
Des échanges sont facilités (façon interCHU, mais plus facile d’accès) : échange direct entre 2 internes de la région HUGO, soit entre les villes de Rennes, Nantes, Brest, Angers et Tours.

Options, Formations Spécialisées Transversales et DIU

De nombreuses formations sont accessibles à Angers : Endocrinologie, Néonatalogie, Neuropédiatrie, Réanimation Pédiatrique.

D’autres réalisables avec échange HUGO : Cancérologie déclinaison Hémato-Cancérologie Pédiatrique, Cardiologie pédiatrique, Hépato-Gastro-Entérologie Pédiatrique, Néphrologie Pédiatrique, Pneumologie pédiatrique, …

Pourquoi choisir Angers ?

Le CHU d’Angers est un hôpital de pointe à taille humaine, dynamique et jeune. Il propose de nombreuses activités : soirée des jeunes chercheurs, journées francophones de recherche en soins, trail piéton dans la ville (tout Angers bouge), …

Il propose également l’accès à un centre de simulation à la pointe au niveau national, alliant simulateur de chirurgie, mannequin haute-fidélité, le tout encadré par une équipe motivée et disponible.

En lien étroit avec la faculté de Santé, première faculté à regrouper tous les étudiants en santé du territoire, il propose des formations à la bibliographique, à la recherche clinique, à la recherche fondamentale, …

Choisir Angers, c’est faire le choix d’une ville à taille humaine, pleine de projets (150 000 habitants), où il fait bon vivre ! Angers a décroché la première place du palmarès L'Express des villes où il fait bon vivre en 2017 et la troisième place en 2018 !

Venez y découvrir les châteaux de la Loire dont celui d’Angers, célèbre pour sa Tapisserie de l’Apocalypse, ses vins d’Anjou (Cabernet, Savennières, Saumur Champigny) et ses activités nombreuses : les Accroches-Cœurs ; World Electronic Forum ; Soleil d’Hiver ; Terra Botanica, son parc naturel ; Aqua Vita, son parc aquatique.

Choisir Angers pour son internat, c’est le choix d’une ville agile, en plein développement, qui abrite une formation à la pédiatrie de qualité, un encadrement quotidien et un suivi rapproché des internes !